Pour plusieurs personnes, le choc du vol avec effraction est inconnu, et ce n'est que lorsque nous y sommes confrontés que nous nous rendons compte de ce besoin, de cette nécessité, de veiller sur notre maison.
Ainsi les victimes de cambriolage attestent de deux types de dommages : En premier lieu, les cambrioleurs ont forcément volé des objets (télévision, caméras, bijoux, cash, etc.... et quand ils en ont le temps et les possibilités, les voleurs peuvent aussi transporter les meubles).
Par chance, l'assurance peut partiellement remédier à ce genre de dommages. Mais la vie nous enseigne à tous que les produits matériels ne peuvent être que matériels, et que même s'il s'agit d'une perte en ce moment, nous devons savoir les mettre en perspective.
Le deuxième type de sinistre n'est pas réparable. C'est la brutalité psychologique de l'acte. Se rendre compte que des personnes ont enfreint votre vie privée, sont rentrées dans votre domicile sans votre consentement, ont volé des objets de valeur sentimentale bien au-delà de la valeur pécuniaire de la propriété, .... et pourraient revenir.
Ceux qui ont subi un cambriolage évoquent souvent le "viol".
Ainsi il est malheureusement souvent indispensable d'y être passé, ou d'avoir vu des proches se faire cambrioler pour se rendre compte que la mise en place d'un dispositif d'alarme est indispensable.
Mais ne vous y méprenez pas. Un système d'alarme ne pourra pas empêcher un cambrioleur d'attaquer votre domicile. Toutefois, il le découragera dès qu'il sera activé. Pour cela, les professionnels vous propose l’installation d’un système d alarme sans fil, anti intrusion, caméra de surveillance, avec téléassistance, avec application smartphone… Il est donc important de bien choisir son alarme Menton pour bénéficier d’une sécurité optimale au sein du logement.
Et nulle alarme ne peut empêcher un voleur de se rendre chez vous. Ce n'est pas son rôle.